Auto Bilan Lunéville Contrôle technique, pour votre sécurité, celle de votre famille
et des autres usagers de la route
Auto Bilan Lunéville Contrôle technique, pour votre sécurité, celle de votre famille et des autres usagers de la route

centre de controle technique vehicule GPL Nancy

 

Même si votre véhicule fonctionne au GPL, cela ne vous dispense pas du contrôle technique ! Si vous vous trouvez du côté de Nancy, vous pouvez fort bien vous approcher du centre agréé Auto Bilan de Lunéville pour y effectuer son contrôle technique.   

Zoom sur le contrôle technique des véhicules GPL

Le GPL est l’un des premiers carburants alternatifs au monde par le nombre d’utilisateurs.  En France, environ 200 000 automobilistes roulent aujourd’hui au GPL, qu’il s’agisse de véhicules particuliers ou utilitaires. Les véhicules GPL doivent depuis le 01/01/2011, passer les formalités du contrôle technique pour vérifier si l’installation est bien aux normes. Le contrôle technique des véhicules GPL doit être effectué dans l’un des centres de contrôle technique agréés répartis sur l’ensemble du territoire. L’UTAC (Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle) est l’organisme national qui gère tous les centres de contrôles techniques véhicules en France.

Parallèlement aux révisions préconisées par le constructeur (en moyenne une fois par an ou tous les 15 à 20 000 km), une vérification de l’installation GPL doit être effectuée. Cette opération simple pour un spécialiste consiste au contrôle des réglages par analyse des émissions à l’échappement et du nettoyage des filtres du vapo-détenteur et de ses accessoires.  Depuis le 1er janvier 2011, lors des contrôles techniques obligatoires, pour tout véhicule, des points spécifiques  seront vérifiés pour les véhicules GPL, à savoir :

 

-          La conformité de l’énergie mentionnée sur la carte grise (E/G)

-          L’étanchéité du circuit de GPL, du dispositif de remplissage et des systèmes d’injections (gazeuse ou liquide)

-          Le réservoir afin d’y déceler tout problème éventuel de chocs, rayures ou traces de rouille

-          Pour les véhicules dont la mise en circulation est antérieure au 1er juillet 2001, le contrôle portera sur la marquage (homologation) du réservoir GPL. Si celui-ci ne mentionne pas l’homologation R 67-01 ou une réception au titre du règlement 115, la dernière date de validité d’épreuve mentionnée sur le réservoir ne devra pas excéder 8 ans. Dans le cas contraire, il faudra le faire contrôler par votre installateur GPL et le faire ré-éprouver dans un centre de ré-épreuve.  

 

 

 

 

Confiez le contrôle technique de votre véhicule GPL à un professionnel tel qu’Auto Bilan implanté à Lunéville. Nous vous garantissons des prestations de qualité qui vous éviterons bien des mauvaises surprises.